Après une longue et interminable attente, la première journée du championnat régional Bretagne – Pays de la Loire a rendu son verdict sur le circuit du Mans. Une première hiérarchie s’est dégagée. Dans son ensemble, l’ASK Lohéac a joué placé et un grand nombre de nos licenciés s’est déjà mis en évidence.
Tout en haut des premières feuilles de classement, on retrouve Olivier Georges. Le champion 2017 X30 repart sur le même rythme dans la nouvelle catégorie Senior Master. Avec un matériel moins performant le pilote du kart n°35 a connu un début de week-end timide mais a su élever son niveau au bon moment pour signer la victoire en pré-finale et une troisième place en finale qui lui permettent de pointer en tête de sa catégorie. La victoire était même envisageable sans un accrochage avec un autre concurrent. Scénario identique pour François Villotte en Rotax. Après des débuts discrets, il a lui aussi élevé son niveau pour dominer ses adversaires en pré-finale et en finale et faire ainsi le plein de points au championnat.
La courbe de performance est malheureusement bien différente pour le néo lohéacien Charles Séguin (Rotax), Anthony Billout (Senior) et Romain Couédic (KZ2). Auteur d’un début de week-end parfait – meilleur temps des essais, vainqueur des deux manches qualificatives – Charles flirte un peu trop avec la malchance au moment de marquer des points. Victime d’un accrochage au départ de la pré-finale, il ne peut faire mieux que huitième puis, alors que le podium est à portée, c’est un bris de chaine qui le stoppe net. La performance pure étant là, la motivation reste intacte. De son côté, Anthony a été tout aussi dominateur jusqu’à ce que la réglementation sur le carénage avant viennent anéantir sa belle seconde place de la finale.
Rétrogradé à la septième place, Anthony monte sur le podium provisoire du championnat et reste dans la course au titre. Pour Romain, auteur du meilleur temps des essais, les choses se sont aussi gâtées au moment le plus important. Troisième de la pré-finale, il est finalement pénalisé de 10 places, 5 au titre d’un départ anticipé et 5 pour carénage avant déplacé suite à un choc avec un concurrent ayant cassé son moteur juste devant lui. Après une belle remontée au milieu des concurrents KZ2 et KZ2 master, Romain termine quatrième pilote KZ2 en finale et pointe au même rang au championnat.
Les plus jeunes brillent encore à l’ASK Lohéac. En National, avec deux podiums, Guilhem Crespin pointe à la seconde place du championnat et Steven Dréau à la cinquième. Performant le samedi, Oscar Pellemele connait un dimanche plus difficile qui se traduit par une neuvième place au championnat loin de représenter son réel potentiel. Chez les cadets, Théodore Primault s’impose en pré-finale mais plonge au cinquième rang de la finale. Il pointe à la seconde place du championnat. Après de belles perfs le samedi Corentin Rousseau rentre un peu dans le rang faute d’avoir su trouver les bons réglages dans le froid dominical et pointe à la cinquième place du championnat. Enfin chez les minimes, catégorie qui ne compte malheureusement que quatre concurrents cette année, Enzo Perrot Thommerot s’est abonné au chiffre 2. Deuxième de la pré-finale et de la finale, le jeune pilote pointe au deuxième rang du championnat.
Le prochain rendez-vous se déroulera à domicile pour les pilotes de l’ASK Lohéac puisque le circuit du Clos d’Ahaut accueillera la seconde manche du championnat régional les 7 et 8 avril prochain.