Alors que l’ensemble des concurrents du championnat de Ligue 2020 a entamé ce week-end, sur le circuit Beausoleil de Laval, son championnat annuel, qualificatif pour les épreuves nationales, l’heure a sonné pour l’ASK Lohéac de dégager quelques perspectives pour l’avenir proche du club.
La saison 2020 de l’ASK Lohéac a débuté début février par l’assemblée générale annuelle. Elle a regroupé quelques dizaines de membres du club où certaines annonces ont pu être faites. Pour les membres dirigeants, l’heure est à la recherche de partenaires et de subvention dans l’optique de la réfection du circuit durant l’hiver 2020/2021. La principale nouveauté réside dans la modification du pif-paf au bout de la ligne droite de départ. A ce sujet, quelques pilotes du club issus de catégories différentes sont consultés pour définir le futur tracé. Gérard Roblot, président de l’ASK, l’a bien souligné lors de cette assemblée générale, notre club subit une baisse de ses licenciés avec le cap de seulement 100 licences franchi à ce jour – ceci s’explique par l’état du circuit, même si la réfection de celui-ci est la priorité du club. Le Président a fortement remercié les pilotes restant fidèle au Clos d’Ahaut.
Côté vie du club, cette année, les licenciés vont être sollicité davantage pour participer à des travaux spécifiques en fonction des compétences de chacun (ex : débroussaillage, entretien des talus, etc.)
Enfin, la Société ACTARUS remplace RKO, tout en conservant la même dénomination dans un premier temps, comme prestataire pour la partie Location/Loisirs.
Même si l’épreuve de la Ligue se tient à Lohéac dans plus d’un mois, les membres dirigeants suivent de près l’évolution de la situation dans le pays lié au COVID-19 ainsi que les mesures préfectorales qui ont un impact sur les différentes organisations sportives et culturelles.
Le circuit du Clos d’Ahaut sera cette année le théâtre de plusieurs évènements karting cette année encore. Après la dernière manche du championnat fin avril, 2 manches du Trophée de Bretagne auront encore lieu à Lohéac, la première en juin, la seconde en octobre. Le traditionnel SuperMotard et le retour du slalom automobile sont aussi au programme ainsi qu’un entraînement de karting historique. Le circuit est disponible pour des entraînements tout au long de l’année, pour connaître les disponibilités de la piste, rendez-vous sur la page dédié sur le site : http://www.askloheac.org/infos-pratiques-circuit/horaires-d-ouverture
Sur le plan sportif, nos licenciés sont une vingtaine à être engagés dans 7 des 12 catégories présentes dans le championnat de Ligue 2020. Enzo Perrot Thommerot entame une nouvelle saison dans la catégorie Minime et rentre de la première journée à Laval avec 2 victoires en Pré-Finale et Finale et le record du tour. Nolan Neveu grimpe dans la catégorie Cadet et est rejoint cette année par Jonathan Halopeau. Raphaël Mas arrive dans la catégorie Nationale avec succès puisqu’il se hisse sur le podium du championnat de Ligue à l’issue de la première journée. Il rejoint les habitués de la catégorie Tom Billout, Adrien Abadie et Alban Cuiller dont le départ dans le championnat 2020 est plus discret. En KZ2, Romain Couedic remet son titre en jeu et est dans les temps de passage après l’ouverture de la saison. Guillaume Gourdet et Jérémy Guégan sont les 2 autres pilotes de l’ASK Lohéac évoluant dans la catégorie des kart à boite de vitesses, en KZ2 Master.
La catégorie la plus fournie reste cette année encore la catégorie Rotax avec 6 représentants. Oscar Pellemele rempile et signe sur la piste Beausoleil une première victoire malheureusement annulé sur tapis vert. Styven Dréau, Emmanuel Jumel, Simon Cuiller et Nicolas Le Goff complète la liste avec notre seule représentante féminine cette année encore, Amandine Travadon qui a réalisé une bonne performance pour son retour.
Cette donc une saison riche qui commence pour l’ASK Lohéac et ses membres et si elle démarre sur la piste de Beausoleil, c’est bien au dessus de celle du Clos d’Ahaut que le ciel semble bleu.