banniere site

Les jeunes ont bouclé la saison FFSA Karting à Lohéac

julietonelliL’épreuve de clôture des Championnats de France sprint FFSA Karting 2021 a finalement couronné Jules Avril en Minime, Matthéo Dauvergne en Cadet et Pacôme Weisenburger en Nationale du 1er au 3 octobre sur la piste de Lohéac. Une pluie particulièrement forte a interrompu le meeting samedi après-midi, mais la compétition a pu aller jusqu’à son terme dimanche sur un asphalte de plus en plus sec.

La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance accompagne depuis de nombreuses années la FFSA en soutenant le karting de compétition en France. La Fondation Julie Tonelli participe à la décoration de la piste et fournit les coupes aux trois premiers de chaque catégorie tout en mettant un point d'honneur à valoriser les pilotes arborant le célèbre papillon rose.

Sur le tracé breton où les dépassements ne sont pas toujours faciles, les batailles ont néanmoins animé les courses jusqu’au bout des finales. Le nouveau revêtement du circuit de Lohéac a donné satisfaction tandis que l’organisation se révélait à la hauteur de l’évènement. Le classement final des Championnats de France a subi de nombreux changements après la première épreuve de chaque catégorie.

Jules Avril titré en Minime
Si la finale a été remportée par Stan Fagot, c’est Jules Avril qui l’a devancé assez confortablement au classement du Championnat de France Minime alors que Louis Baziret montait sur le podium de la course. Gaël Le Marchand a réussi une belle progression depuis la 17e place en qualification, son dernier effort en finale lui permettant de rentrer dans le top 5. Zack Zhu a été la révélation du week-end avec sa 2e position chèrement gagnée en préfinale. Il confirmait ensuite au 6e rang de la finale. Très régulier aux avant-postes, le prometteur Luka Scelles atteignait une très valorisante 5e position au championnat. Malgré une préfinale difficile, Antoine Grisel réussissait à revenir 9e de la finale. Pablo Esteves rencontrait quelques problèmes dans les manches, mais remontait 8e en préfinale avec le meilleur temps et terminait dans le top 10 final. Théo Battisti mettait les bouchées doubles en finale pour obtenir son meilleur résultat du week-end en 11e position. Romain Saleilles était abonné au 12e rang à Lohéac aussi bien au chrono, en préfinale qu’en finale. Onze places gagnées pour Louka Lopes entre son 27e chrono et sa 16e position en finale.

Cadet : Dauvergne couronné en Bretagne
2e sous le chrono, Hugo Martiniello était pénalisé en 1re manche mais retrouvait la 2e place lors de la préfinale et concluait en vainqueur de la finale et 3e du championnat. Elouan Bienaimé ne se laissait pas influencer par le contretemps de sa 1re manche et s’imposait dans la 2e. Parti 6e, il gagnait largement la préfinale et se battait longuement avec Martiniello en finale pour finir 2e dans les roues du vainqueur. Il remontait ainsi 4e au championnat. Matthéo Dauvergne effectuait un parcours très régulier et terminait sur le podium de la finale pour assurer le titre de Champion de France. Arthur Aegerter remontait fort dans les manches après son 25e chrono et parvenait jusqu’à la 9e position en finale. Encore pointé 36e à l’issue des manches, Nolan Neveu progressait jusqu’à la 9e place avec un gain de 10 places en finale. Après différents aléas, Clovis Nougueyrede parvenait à retrouver la 19e place en finale. Martin Lacquemanne terminait 3e des manches avant de rencontrer quelques difficultés dans les phases finales. Il perdait deux fois du terrain lors de la finale, mais repartait toujours à l’attaque pour terminer 20e de la course avec beaucoup de mérite et surtout 11e du championnat. 14e des chronos, 15e des manches, Antoine Carrère chutait en préfinale, mais reprenait 11 places au 21e rang de la finale, juste devant Jean-Rémy Dupuy, victime d’un abandon en préfinale où il partait 8e.

Weisenburger Champion en Nationale
Pacôme Weisenburger est allé chercher le titre Nationale avec talent et persévérance. Malgré son abandon en 2e manche, il remontait d’abord de la 13e à la 7e position lors de la préfinale avec le meilleur tour en course. Il réalisait ensuite une finale superbe et profitait d’une bagarre continuelle devant lui pour rejoindre et dépasser sas rivaux. Antoine Broggio le suivait en 2e position de la finale et du championnat. Téo Blin assurait une prestation des plus solides, constamment dans le top 3 de la catégorie. Il remportait la préfinale et montait sur le podium de la finale. Paul Alberto a occupé la tête du classement des chronos et des manches en alignant 3 victoires. Il menait jusqu’au dernier tour de la préfinale et assurait la 4e place en finale. Pas très bien parti avec son 17e chrono et sa 18e place en M1, Naël Marin Dubuard réussissait ensuite une belle progression qui l’emmenait jusqu’au 5e rang de la finale. Clément Loeul remontait également de 6 places pour finir 8e. Revenu 4e à l’issue des manches, Tom Meunier évoluait ensuite dans le top 10 des phases finales et du championnat. Pointé parmi les favoris en arrivant à Lohéac, Louis Iglesias a connu des fortunes diverses. Il se hissait à la 9e place des manches, mais retombait 21e de la préfinale avec un spoiler décroché. Il regagnait 8 places en terminant 13e de la finale et assurait malgré tout la 5e position du championnat. Mathis Favris remontait de la 34e à la 21e place après pas mal de soucis. 16e des manches, Enzo Perrot Thommerot enchainait ensuite deux 22es places lors des phases finales.

blank