Charles Seguin et Antony Billout, pilotes de l’ASK Lohéac étaient engagés dans la plus emblématique et difficile course de kart de l’année, les 24 Heures du Mans Karting. La performance a été au rendez-vous durant la quasi totalité du week-end mais finalement, ils devaient échouer au pied du podium GP2 à cause de soucis mécaniques à 1h de l'arrivée ! Nos 2 pilotes lohéaciens se sont livrés sur cette expérience qui reste un "excellent souvenir".
Accompagnés d’Axel Dapp (ACO) et Alexandre Nicogossian (ASK Lamballe), Charles Seguin et Antony Billout portaient haut les couleurs de notre club au sein de l’équipage Malevaut Sport en catégorie GP2 aux 24 heures du Mans avec leur Tonykart Rotax. A noter qu'un 3ème pilote du club participait également aux 24H en la personne de Romain Couedic, membre de l'équipage #46 "TNB Sport".
Charles est un habitué de la classique mancelle avec déjà deux participations au compteur. Pour Antony en revanche, cette édition 2019 est une grande première. « Même si j’ai fait une préparation particulière, j’appréhendais la fatigue et mon physique », nous confiait-il.
Le vendredi en qualification, l’équipage #44 faisait le job avec un 3ème temps à la clé en GP2 « Mais on était déçu car on visait la pôle », admettait un peu amer Antony. Charles aussi savait qu’il avait la pointe de vitesse suffisante en Q1 pour être mieux classé mais il relativisait. « Notre force, c’est qu’on est une équipe homogène, aussi à l’aise sous la pluie que sur le sec, avec pas plus de 3 ou 4 dixièmes de différence entre nous. Donc on avait les armes pour faire une grande course », complétait Charles.
Le samedi, c’est en novice qu’Antony prenait le départ sur le sec. Même s’il est habitué des départs, le champion 2019 Rotax de la ligue Bretagne faisait preuve de beaucoup de concentration « C’était une vraie marque de confiance de l’équipe de me lancer. Mais je devais aussi faire très attention car contrairement à nos week-ends de course classiques, si je me loupe, c’est toute l’équipe que j’embarque », précisait-il.
Le début de course se déroulait sur un bon rythme et après 6 heures, seulement 2 tours séparaient les 7 premiers équipages. A la mi-course, l’équipage Malevaut Sport pointait même au 2ème rang de la catégorie ! La pluie, qui faisait son apparition vers 8h du matin le dimanche, prouvait à nouveau toute la polyvalence de l’équipe qui passait au travers des pièges du circuit. Mais le sort et la mécanique s’acharnaient sur l’équipe à 1 heure de la fin avec une bride moteur qui cédait, entrainant la casse de la chaine. Et ce sont 2 places de perdues pour nos pilotes !
Avec une 4ème en GP2 et une 8ème place au général, nos 2 pilotes lohéaciens avaient certes quelques regrets mais retenaient surtout le positif. « C’est une très bonne course et une belle première pour moi ! Certes, nous avons manqué de chance sur la fin mais en performance pure, on a largement fait jeu égal avec ceux qui sont sur le podium », confiait Antony. « Je suis un peu déçu du résultat, enfin surtout sur la manière. Ce n’est pas tout fait notre place mais la mécanique s’est acharnée », ajoutait Charles. « Mais cela reste un excellent souvenir. L’ambiance était énorme avec une super équipe, nos mécanos et nos teams manager. Et on a vraiment apprécié la venue d’Olivier Georges et du Président Roblot. On s’est vraiment sentis soutenus par le club et c’était top ! ».
A noter que Romain Couedic (équipage #46 "TNB Sport") se classait 21e au général, et 17e des GP2.
Source photo : Tous droits réservés © Arthur CHOPIN pour Malevaut Sport